Ecran pliable : concept, intérêts, prix et sortie

Si aucun écran pliable n’est encore sorti sur le marché, les interrogations et rumeurs se succèdent chez les utilisateurs. De la faisabilité du concept au prix du produit en passant par l’intérêt du pliable, tour d’horizon de ce nouveau smartphone.

La course est lancée

Les grandes marques ont depuis toujours travaillé sur le concept des écrans pliables. Mais début Novembre 2018 et contre toute attente, c’est Rouyu Technology qui a dévoilé le « premier téléphone portable au monde muni d’un écran pliable ». Il se nomme FlexiPai et devient le premier smartphone Android à écran incurvé. Ecran pliable certes, mais il semble encore loin de ce qu’on pouvait attendre d’un smartphone du futur. Peu esthétique et ne semblant pour le moment pas convaincre le grand public, nulle doute que les futurs modèles des grandes marques seront différents.

Royale FlexPai téléphone pliable

Ecran pliable: le modèle FlexPai de Royole

Certaines rumeurs, relayée par nos confrères de frandroid avancent que Samsung serait en pôle pour sortir en premier sur son futur Galaxy F, qui intégrerait par exemple une batterie elle même flexible plus grande et performante. Mais à son tour Huawei a confirmé via Richard Yu, le CEO de l’entreprise chinoise, qu’elle développait également « des smartphones pliables en 5G »…

Quant à Apple et l’écran pliable, on imagine mal qu’ils ne réfléchissent pas depuis des années sur ce concept. Cependant, les fuites sont peu nombreuses avec la marque à la pomme et il faudra vraisemblablement attendre un peu avant d’en savoir davantage.

Un écran pliable ? Comment est-ce possible ?

C’est sûrement la première question que l’on se pose lorsque l’on parle des produits flexibles. Du moins, on se demande si ces produits seront flexibles à vie. Pas de panique, si l’on en croit le test complet réalisé sur le Royole, le produit peut se plier….200 000 fois. Avec une moyenne de 50 pliages par jours, le produit tiendrait donc plus de 10 ans sans rompre ! Pour ce faire on imagine mal les écrans restés en verre, le plastique pourrait ainsi le remplacer rendant la flexibilité plus durable dans le temps.

 

Un format 3 en 1

Côté désign, les modèles pliables pouraient revêtir plusieurs aspects. Le premier serait celui d’un format « classique »: son téléphone plié pour un usage usuel. Reste à savoir si l’on plierait le téléphone comme un « clapet » ou plutôt comme un livre fermé. On imagine mal le premier modèle l’emporter dans la mesure où certains verraient en cela une sorte de retour en arrière dans le design à l’époque où les téléphones à clapet connaissaient un grand succès.

Un deuxième design permettrait tout simplement de déplier « à moitié » son smartphone. Ce format se rapprocherait alors complètement du livre que l’on aurait cette fois ouvert, utile pour lire ses articles !

Enfin, le téléphone offrirait la possibilité de se déplier entièrement. Cette fois-ci, nous aurions plus l’impression de se servir d’une véritable tablette tactile avec un grand écran pour regarder ses vidéos et ses séries.

Côté poids, ce format 3 en 1 devrait légèrement alourdir l’ensemble. On imagine qu’il devrait se situer entre 250 et 350 grammes pour un téléphone.

Ecran pliable…quel intérêt ?

Si l’intérêt pour les marques est facile à deviner – devancer ses concurrents et être le premier à proposer un smartphone innovant -, côté utilisateur on est plutôt sceptique ! Pourtant nous avons imaginé plusieurs points qui peuvent expliquer l’arrivée de ces nouveaux produits.

1) Agrandir l’écran sans agrandir le format

Il s’agit selon nous de l’intérêt principal de ces nouveaux produits. En effet, on le voit depuis plusieurs années et notamment chez Apple, l’écran des Smartphones mais aussi des tablettes s’agrandit de plus en plus. Le but est simple et répond principalement à la montée en puissance de la vidéo en ligne et l’arrivée de services comme Netflix qui permettent de regarder du contenu en ligne n’importe où et pas seulement chez soi.

Problème, un écran plus grand n’est pas forcément plus pratique. S’il tenait aisément dans la poche de son jean ou de son blouson il y a quelques années, l’histoire est différente aujourd’hui. Mais l’arrivée d’un écran pliable, qui devrait avoir une dimension classique en mode « plié », permettrait de revenir à des standards plus pratiques.

2) Donner un côté plus professionnel à son produit

On imagine qu’avec plusieurs écrans, il sera possible d’afficher plusieurs applications en simultané. Ainsi, l’intérêt serait d’augmenter la productivité de l’utilisateur permettant ainsi de rendre le produit plus professionnel. On peut même imaginer un clavier d’un côté et un écran de l’autre…se rapprochant finalement d’un mini PC….le tout dans sa poche !

Une application par écran ? C'est possible

Une application par écran ? C’est possible

3) Multiplier les utilisations

Il est loin le temps où notre téléphone nous servait uniquement à téléphoner ou envoyer des messages à nos proches. Les nombreuses applications disponibles sur le marché ont apporté et apportent toujours de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Il était donc désormais temps d’envisager de nouvelles fonctions purement « physiques » avec son téléphone lui même. Pourquoi ne pas imaginer ainsi transformer son téléphone pliable en réveil à poser sur sa table de chevet ? Ou encore en véritable bouquin ?

Téléphone pliable comme alternative au réveil ?

Téléphone pliable comme alternative au réveil ?

4) Ecran pliable = écran protégé

Un écran pliable, c’est potentiellement une protection pour son écran. En effet, si le téléphone tombe alors qu’il est plié, on réduit le risque d’abimer l’écran. Or, on sait que ces derniers sont devenus plutôt fragiles ces dernières années. Plier son téléphone ou sa tablette, c’est donc finalement protéger indirectement son produit !

 

Ecran pliable: quelle date et quel prix ?

2019 s’annonce comme l’année du grand lancement de ces nouveaux téléphones et tablettes pliables. Si aucune date n’est encore officielle, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap a dévoilé quelques nouvelles. Selon elle, Samsung s’apprête à sortir son téléphone pliable très attendu en mars 2019 pour un prix de départ à 1700 dollars. On peut toutefois envisager une sortie légèrement plus tôt et pourquoi pas lors du traditionnel Mobile World Congress qui constitue le plus grand rassemblement au monde pour l’industrie du mobile.

Vers des télévisions flexibles ?

Vous l’aurez compris, le futur des Smartphones et tablettes, qu’on le veuille ou non, sera bel et bien pliable. Mais il est difficile d’imaginer que d’autres enseignes spécialisées dans les télévisions n’ont pas elles aussi imaginé un avenir flexible. D’ailleurs, selon le site Engadget, LG s’apprête à annoncer (puis à commercialiser) ses premiers téléviseurs enroulables lors du traditionnel CES de Las Vegas.

Ecran pliable: conclusion

Nous l’avons vu à travers cet article, le produits flexible s’annonce comme l’élément incontournable des années à venir. D’un format plus petit mais d’un écran toujours aussi grand, il offrira aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités ludiques, pratiques ou purement professionnelles.