Huawei Mate X vs Galaxy Fold: lequel a pris le meilleur départ ?

Huawei Mate X vs Galaxy Fold: lequel a pris le meilleur départ ?

février 24, 2019 0 Par Aymeric

A peine sortis, les deux smartphones pliables les plus attendus de ce début d’année sont déjà mis en concurrence. Voyons donc ce que donne un premier comparatif du Huawei Mate X vs le Samsung Galaxy Fold.

Le nouveau smartphone Huawei Mate X vient de voir le jour en ce début de MWC à Barcelone. C’est donc le deuxième smartphone à écran pliable de ce début d’année après la sortie du Samsung Galaxy Fold une semaine plus tôt. En nous basant sur plusieurs critères et en prenant en compte les quelques données disponibles, nous avons réalisé une comparaison de ces deux appareils. Ceci devrait donc vous aider à y voir plus clair et éventuellement à vous décider quel smartphone acheter.

Design Huawei Mate X vs Galaxy Fold: pas de match ?

Le smartphone Huawei Mate X semble prendre un avantage considérable côté design, comme le pensent également nos confrères de The Verge. En effet, son côté fin et élégant lui offre des qualités non négligeables. En position tablette, le smartphone mesure seulement 5,4mm et donc environ 11mm en position pliée. C’est donc 6mm de moins que le Galaxy Fold, soit une différence considérable pour de si petites mesures.

De plus, alors que la totalité de l’écran est recouverte chez Huawei, on ne peut s’empêcher de voir une large bordure sur le Galaxy Fold. En position smartphone, l’écran du Samsung apparait donc finalement assez petit.

Ecrans: bien plus grands chez Huawei

La taille d’écran est un critère de plus en plus guetté par les futurs utilisateurs et notamment sur le smartphone pliable. En effet, à l’heure où l’on regarde ses films et séries sur son smartphone, mieux vaut une taille confortable.

Huawei Mate X vs Galaxy Fold

Le téléphone à écran pliable de Huawei présente l’avantage de mesurer 8 pouces lorsqu’il est déplié entièrement. Une fois encore, c’est un net avantage par rapport au smartphone Samsung dont l’écran ne mesure « que » 7,4 pouces. Surtout, les deux écrans avant et arrière sont aussi bien plus grands chez le constructeur chinois: 6,6 et 6,38 contre 4,6 pouces.

Performance: ça s’annonce lourd

Les deux nouveaux smartphones flexibles venant juste d’être présentés, il est difficile de se prononcer concernant les aspects purement techniques et donc la performance. D’autant plus que le Galaxy Fold n’a pour le moment été présenté qu’avec une version 4G. Toutefois, les caractéristiques des deux appareils apparaissent plutôt comme relativement solides. Le SoC Kirin 980 pour Huawei et le Snapdragon 855 pour Samsung devraient leur permettre d’allier rapidité et puissance. Les autres aspects techniques (capacité de stockage, nombre de Go de RAM, mémoire interne) sont sur le papier relativement similaires. Enfin, il sera aussi crucial de comparer la batterie de ces nouveaux téléphones à l’heure où une bonne autonomie est vivement recherchée…

Huawei Mate X vs Galaxy fFold comparatif

Prix: avantage Samsung mais…

Bien évidemment, il est impossible de parler comparatif sans aborder la question cruciale du prix. Les deux modèles, on ne va pas se mentir, seront commercialisésrelativement chers. Il faudra compter 2000 euros pour s’offrir le smartphone haut de gamme de samsung et rajouter 300 euros de plus (2300 euros) pour obtenir le dernier téléphone Huawei. Cependant, la version 5G n’a pas encore été présentée chez le géant sud-coréen. Et il est certain qu’elle fera grimper le prix du Galaxy Fold.

Huawei Mate X vs Galaxy Fold: conclusion

Pour l’heure, de nombreux détails restent encore inconnus ou incomplets. Par exemple, peu d’informations nous sont parues concernant la photo chez Huawei. Seule certitude, un triple capteur arrière devrait être présent. Toutefois, les premiers éléments feraient pour le moment pencher la balance du côté de Huawei. L’appareil présenté apparait ainsi davantage se rapprocher des attentes des futurs consommateurs. Notamment du côté design ou de l’écran où la marque chinoise semble avoir pris un véritable ascendant.

De nombreux Youtubeurs se sont déjà prononcés sur ces deux smartphones. Retrouvez l’avis complet d’Alex Reframe à propos du Samsung Galaxy Fold.

Et vous, lequel préférez vous ?